Senones en Salm
(label petite cité de caractère)
Son histoire
Senones et la principauté de Salm
Anciennement dénommée Senonia, la ville s'est bâtie autour de l’importante et riche l'abbaye bénédictine Saint-Pierre, fondée en 640 par Saint Gondelbert. Vers 1050, les abbés prennent comme voué (protecteur) le comte Hermann de Salm.
La reconstruction de l'abbaye par l'abbé architecte Antoine de Pavie entre 1097 et 1123 initie le renouveau économique de la région au 12 ème siècle.
L'histoire de Senones se confond ensuite avec la seigneurie-vouerie de Salm-en-Vosges et ses luttes pour prendre le pouvoir total sur le domaine de l'abbaye. Ces luttes aboutiront à un coup d'état en septembre 1571. Les comtes de Salm deviennent princes de Salm, et se font reconnaître comme les nouveaux seigneurs du val de Senones.
Nicolas-Léopold, prince de Salm, craignant que son territoire ne soit intégré au royaume de France, signe, en 1751, avec les représentants de Louis XV un traité qui voit la création de la Principauté de Salm, état indépendant rattaché au Saint-Empire romain germanique.
1789 ... la Révolution Française éclate. Les Principautois, bien que vivant dans un état indépendant où le travail est assuré et où le poids des impôts est plus bas qu'en France remettent en cause dans des cahiers de doléances l’autoritarisme de leur chancelier Constantin Alexandre. Ce dernier décide d'accéder aux demandes des habitants et quitte Senones en 1791 avec une partie de ses œuvres d'art. La France est alors en guerre avec toute l’Europe.
Privés de ravitaillement et face à la famine menaçante, les habitants de la Principauté envoient deux députés négocier un traité de commerce avec la Convention Nationale. Le 2 mars 1793, la Principauté est annexée par la République Française et la ville de Senones est intégrée au département des Vosges.
Les trois princes de Salm qui ont fait de Senones leur capitale et y ont construit châteaux et hôtels particuliers sont : Nicolas Léopold (1701-1770), Louis Charles Othon (1721-1778), Constantin Alexandre (1762-1828).
Senones et l’industrie textile
Dès la réunion de la Principauté de Salm à la France, les industries prennent possession des bâtiments libérés par les Princes et les abbés. C'est ainsi qu'en 1806, est installée dans l'abbaye de Senones la première filature mécanique de coton des Vosges par l'Anglais John Heywood. Ces installations industrielles seront par la suite reprises par la famille du Baron Aimé-Benoît Seillière en 1876 .
L'industrie textile connait un essor considérable durant tout le 19 ème siècle. L'usine de tissage de l'abbaye est la dernière à fermer ses portes en 1992.
Senones et les guerres
Senones a été sur la ligne de feu pendant quatre ans durant la première guerre mondiale et la population a été victime d'atrocités : prises d'otages, exécutions, incendies de maisons ...
La ville est également très éprouvée durant le second conflit mondial : 354 hommes sont déportés le 6 octobre 1944 et 245 d'entre eux périssent dans les camps de concentration.
Pour toutes ces épreuves, Senones sera décorée des Croix de Guerre 14-18 et 39-45.
Senones et son abbaye
Jusqu'à la révolution française, l’abbaye Saint-Pierre de Senones est convoitée par rois, comtes, princes et évêques.
Au 18 eme siècle, son abbé le plus célèbre, Dom Calmet, poursuit la reconstruction de l'abbaye. On lui doit en particulier le grand escalier orné d'une grille en fer forgé de Jean Lamour ainsi que la bibliothèque du monastère qui a abrité plus de 15 000 ouvrages.
Dom Calmet qui fait connaitre Senones dans toute l’Europe restera célèbre pour sa correspondance avec Voltaire qui séjourna à Senones en 1754.
Bien que transformée en usine textile pendant près de deux siècles, l'abbaye a conservé la quasi-totalité de ses bâtiments. Seule l’église d'origine a disparu mais on peut encore aujourd’hui se promener dans les grandes cours, le cloître, les jardins et admirer l’escalier d’honneur, le palais abbatial ainsi que la bibliothèque de cet ensemble architectural lors d'une visite guidée.
Senones et les bâtiments des princes de Salm
Face à l'abbaye, construite à l'ouest, le premier prince de Salm, Nicolas Léopold, fait bâtir le premier château, achevé en 1754. Le deuxième Prince, Louis Charles Othon, ajoute un second château et de nombreuses dépendances en 1778 .
Après le rattachement de la principauté à la France, les châteaux et domaines princiers sont vendus comme biens nationaux. Le reste des collections princières est transféré à la bibliothèque et au musée départemental (MUDAAC) à Epinal.
Tous ces bâtiments princiers, ainsi que les hôtels particuliers construits à la même époque, sont toujours présents au centre de Senones qui se verra attribuer le label de "petite cité de caractère" courant 2020.
Idées d'activités et de loisirs à Senones
Nature
-
Sillonnez la moyenne montagne environnante à pied ou en VTT.
-
Ramassez des champignons en automne, des brimbelles (myrtilles) et des mûres sauvages en été.
-
Observez la faune et la flore.
-
Profitez du calme et de la fraîcheur des sous-bois.
-
Pêchez au bord des ruisseaux, des rivières et des plans d'eau.
-
Montez à la Roche Mère Henry pour le panorama et ses vestiges de la première guerre mondiale.
-
Découvrez la voie verte, ancienne voie de chemin de fer, aménagée pour les balades en toute sécurité à pied ou en vélo.
-
Pratiquez le ski de fond quand l’hiver arrive.
Patrimoine
-
Découvrez l’histoire de la principauté de Salm et de sa capitale et assistez à la relève de la garde.
-
Visitez l’abbaye du 18 ème siècle et flânez dans son cloître et son parc.
-
Retracez l’épopée d’une prestigieuse bicyclette qui roule toute seule au musée du Vélosolex.
Autres
-
Assistez au festival des abbayes de juin à août et à celui de la voie verte en juillet.
-
Dégustez les nombreuses spécialités locales notamment au marché paysan.
-
Offrez-vous un dîner gourmand au restaurant gastronomique de la ville.
-
Jouez à la pétanque dans le boulodrome en plein air et couvert situé au pied de la maison.
-
Faites du shopping chez Ecotex, dans ce magasin dernier souvenir d'une industrie textile florissante dans la vallée du Rabodeau.
Ou, savourez tout simplement l’instant présent !
Principaux commerces accessibles à pied de la maison
Alimentation
-
Boucherie
-
Traiteur
-
Super marché
-
Epicerie
-
Boulangeries
-
Pâtisseries
-
Cave à vins
Santé et beauté
-
Pharmacies
-
Coiffeurs
-
Esthéticiennes
-
Pédicure
-
Manucure
Produits locaux
-
Miel
-
Bières
-
Pain d’épices …
Autres commerces
-
Fleuriste
-
Tabacs
-
Maison de la presse
-
Souvenirs
-
Habillement et linge de maison
-
Restaurant gastronomique
-
Pizzeria
-
Hôtel
-
Salon de thé
-
Bars
Principaux services accessibles à pied de la maison
Voiture
-
Garage
-
Station-service 24/24
Santé
-
Centre médical et dispensaire (généralistes, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, podologue, infirmières)
-
Maisons de retraite et de convalescence
Marchés
-
Tous les lundis et vendredis
-
Marché paysan, tous les premiers dimanches du mois
Art et culture
-
Bibliothèque
-
Médiathèque
-
Conservatoire de musique
Sport
-
Stade et complexe sportif
-
Salle de musculation
-
Espaces pétanque (à ciel ouvert et couvert)
Transports
-
Bus
-
Taxis
Autres services
-
Banques et distributeurs de billets
-
Bureau de poste
-
Office du tourisme
-
Camping